Application de la Loi RIST (suite) et conséquences pour nos hôpitaux

Depuis l’application de la loi RIST le 3 avril dernier qui encadre la rémunération  des médecins intérimaires, nos services d’urgences dans le Sud-Manche fonctionnent avec une organisation très dégradée.
En effet, l’accès à nos services d’urgence est limité par une régulation préalable par le SAMU centre 15, effectivement vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences sans avoir préalablement appelé le 15. Celui-ci vous dirigera vers l’accueil de nos urgences si besoin.
Il faut savoir qu’actuellement les urgences de Granville ne sont plus ouvertes 24H/24 mais seulement la journée de 8H à 18H, cependant leur SMUR est maintenu. A St Hilaire du Harcouët, les urgences sont entièrement fermées, seul le SMUR fonctionne.
Enfin à Avranches, le service des urgences reste ouvert 24H/24 mais ne dispose plus de SMUR et dernièrement ce sont aussi les urgences pédiatriques qui ont-elles dû fermer durant trois jours par manque de médecins.
Le ministre a déclaré que cette situation ne durerait que pendant le mois d’Avril. On nous parle maintenant des mois de Mai et Juin, voir peut être même jusqu’à l’été prochain…jusqu’à quand en fait ? On ne sait pas vraiment. Quant à lui le principe d’appel au centre 15 avant d’accéder aux services d’urgences doit être étendu à toute la France.

A NOS YEUX C’EST SIMPLEMENT INADMISSIBLE !

Nous souhaitons préciser que nous sommes bien entendu favorables à l’encadrement de la rémunération des médecins intérimaires, car nous en connaissons les dérives et le coût de celles-ci. L’application de la loi RIST est donc souhaitable mais il n’est simplement pas normal que certains services ne fonctionnent que grâce à des médecins « mercenaires ».

CELA DOIT CHANGER !

IL FAUT UN FONCTIONNEMENT NORMAL DE NOS SERVICES PUBLICS DE SANTE SANS AUCUNES CONTRAINTES !

LA CGT CONSTATE QUE TOUTES CES SITUATIONS DEGRADEES METTENT EN DANGER LA POPULATION EN RESTRAIGNANT L’ACCES AUX SOINS POUR DE NOMBREUX CONCITOYENS ET DANS DE MULTIPLES HOPITAUX DE FRANCE.

ELLES METTENT AUSSI DAVANTAGE EN DIFFICULTE DES EQUIPES DEJA EPUISEES PAR LA CRISE DU COVID, LE MANQUE DE MOYENS ET DE PERSONNEL .L’HOPITAL PUBLIC EST A BOUT APRES DE TROP NOMBREUX PLANS D’ECONOMIE, DES MILLIERS DE LITS SUPPRIMES ET TOUTES LES AUTRES DIFFICULTES RENCONTREES AU QUOTIDIEN !

LA CGT-CHAG DIT STOP !

voir aussi article paru dans le quotidien l’HUMANITE du lundi 2 Mai, disponible sur notre page facebook et sur notre BLOG

CGT-CHAG/MAI 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *