Depuis plus d’un an, la CGT revendique l’augmentation immédiate de 10 % du point d’indice pour tenter d’amortir le choc de l’inflation et le rattrapage des pertes de salaires subies par les agents depuis le gel du point en 2010.
La CGT exige également l’indexation du point sur l’inflation, avec rétroactivité au 1er janvier 2022.
Montreuil, le 8 juin 2022,
URGENCE POUVOIR D’ACHAT :
Trois mesures indispensables dès le 1er juillet
Depuis de nombreux mois, le pouvoir d’achat constitue une des principales préoccupations de la population.
La hausse de l’inflation, qui ne cesse de s’accentuer, ne peut que renforcer les légitimes exigences des salarié.e.s sur cette question essentielle.
Dans les trois versants de la Fonction publique, la situation est grave et alarmante.
Le gel de la valeur du point d’indice a été maintenu de manière quasi constante depuis 2010, cela conduit à des pertes de pouvoir d’achat d’un niveau inédit pour les agentes et les agents.
La grille indiciaire est profondément détériorée et les déroulements de carrière sont profondément réduits, quand ils ne sont pas inexistants.
Depuis le 1er mai, avec l’augmentation du SMIC et l’ajustement du minimum Fonction publique, les 7 premiers échelons du premier grade de la catégorie C, les 3 premiers échelons du 2e grade de la catégorie C ainsi que les 2 premiers échelons du premier grade de la catégorie B sont tous payés au SMIC, soit à l’indice majoré 352 !
Cela est inacceptable !
Ce n’est pas le système de rémunération de la Fonction publique qui est la cause de cette situation : ce sont bien les politiques d’austérité et la volonté gouvernementale de changer de système de rémunération qui en sont responsables !
Les revendications immédiates de la CGT