Hôpital en souffrance ! Veuillez ne pas faire silence !

Hôpital en souffrance ! Veuillez ne pas faire silence !

La CGT-CHAG continue le combat et appelle les personnels et usagers à en faire de même ! Alors qu’ il manque 196 infirmiers hospitaliers, 46 aides-soignants et 365  médecins hospitaliersdans nos établissements publics normands.  Le taux d’absentéisme, lui, ne cesse de grimper : il était de 10 % en décembre chez le personnel non médical, contre 7 % habituellement, et de 3,6 % auprès du personnel médical contre 2 % maximum normalement. La Fédération Hospitalière de France Normandie (FHFN) a mené une enquête auprès de 11 hôpitaux, représentant 80 % de l’activité hospitalière publique dans la région. Les CHU de Caen, du Cotentin, de Saint-Lô et d’Avranches-Granville y ont ainsi participé.

 

 

Pour que ce grand malade qu’est l’hôpital “PUBLIC” entre enfin en phase de rémission. La CGT-CHAG propose un remède de « CHEVAL » pour nos établissements en souffrance, 10 propositions radicales pour enfin « SAUVER » l’hôpital public :

– La CGT-CHAG demande un véritable Plan MARSHALL pour nos hôpitaux « PUBLIC » en souffrance, c’est à dire des investissements massifs et à la hauteur de l’enjeu, et pour enfin offrir des conditions de travail digne aux soignants.

– la fin du lean management et de l’ hôpital « entreprise ».(ce type de management ne permet pas un meilleur fonctionnement et aggrave le mal-être des personnels de l’hôpital)

– l’augmentation conséquente et significative des salaires des personnels soignants (nous étions dans la rue le 27 janvier dernier à ce sujet), avec le dégel du point d’indice toujours bloqué depuis plus de 10 ans.

– la reprise de l’entièreté de la dette des hôpitaux par l’état.

– La fin de la tarification à l’activité (T2A) pour éviter que les hôpitaux ne se retrouvent à nouveau endettés.

– La titularisation des personnels contractuel. (en finir avec la précarité de l’emploi dans nos hôpitaux).

– L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique, qui dans son application va contribuer à faire fuir les personnels.

– Des projets de formation continue ambitieux pour les personnels.

– L’embauche massive de personnels soignants. Pour ne pas se retrouver avec de magnifiques bâtiments et du matériel de pointe qui seront sans personnels pour les faire fonctionner.

– Redonner aux hôpitaux de proximité la place qu’ils avaient avant, en abandonnant les projets de Groupement Hospitaliers de Territoires (GHT), la fin des partenariats Public-Privé. (revenir à une médecine de proximité et investir pour la santé publique).

Peut-être avec de telles mesures nous réussirons à faire revenir les professionnels de santé qui ont quittés nos établissements. C’est aussi par la mobilisation et la solidarité entre tous que des évolutions positives seront possibles !   Rejoignez la lutte ! Rejoignez la CGT-CHAG !

 

silence ​​​

nom masculin

Fait de ne pas parler ; état, attitude d’une personne qui reste sans parler. ➙ mutisme. Garder le silence, se taire. Faire silence. elliptiquement Silence ! —  Minute de silence, hommage que l’on rend aux morts en demeurant debout, immobile et silencieux.

(Un, des silences) Moment pendant lequel on ne dit rien. ➙ blanc. Une conversation coupée de silences.

Fait de ne pas exprimer, de ne pas divulguer (ce qui est secret) ; attitude, état d’une personne qui ne s’exprime pas. Promets-moi un silence absolu. ➙ secret. —  La loi du silence (entre malfaiteurs ; dans des sociétés secrètes). ➙ omerta. —  Passer qqch. sous silence, n’en rien dire. Réduire, forcer qqn au silence.

La CGT-CHAG/FEVRIER 2022
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *