Le gouvernement continue de s’acharner contre les personnels de la fonction publique à coup de 49.3!

L’article 189 de la loi n°2025-127 de finance pour 2025, modifiant l’article L.822-3 du code général de la fonction publique, met fin au maintien du plein traitement en cas d’arrêt maladie ordinaire. À compter du 1er Mars 2025 lors d’un arrêt maladie, les agents de la FPH seront amputés de 10% de leur rémunération en plus d’un jour de carence.

Après l’allongement des carrières à la suite de la réforme des retraites, les reculs concernant la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers et au prétexte de lutter contre l’absentéisme, les professionnels de santé subissent une nouvelle attaque contre leur droit, leurs conditions de vie et de travail.

En clair : le gouvernement vous remercie de votre engagement pour le service public et la population !

Pour ne pas subir une précarité aggravée, le risque de perte de rémunération va inciter les hospitaliers à venir travailler « malade » au détriment de leur santé et au risque de contaminer le collectif !

Le gouvernement n’a aucune considération pour les agents de la fonction publique. Il faut savoir que les directeurs de la fonction publique territoriale s’opposent à cette réforme alors que dans la fonction publique hospitalière ils s’abstiennent !

Une étude de la DARES du 27 décembre 2024 confirme que le secteur de la santé et de l’action sociale reste le premier secteur en fréquence d’accident de travail en 2022 avec 128 860 AT alors que l’intensité du travail est insoutenable, les horaires atypiques, le travail le week-end, les journées de 12 heures consécutives et le travail de nuit sont la norme. Les conditions de travail continuent de se dégrader fortement par la décision du gouvernement d’imposer arbitrairement la réduction de l’indemnisation des arrêts maladies.

Une nouvelle violence pour les professionnels de santé !

Comment bien travailler en étant malade ?

La violence et / ou l’agressivité de la part de patients et de familles, la violence intra équipe, la violence organisationnelle, managériale et institutionnelle, ainsi que la violence inhérente aux métiers du soin, en lien avec la douleur et la mort affectent déjà le quotidien de nos professionnels de santé.

CA SUFFIT ! AGISSONS ENSEMBLE ! DEFENDONS NOS DROITS !

Pour la CGT, l’amélioration de la santé des professionnels de notre champ ne passera que par l’amélioration des conditions de travail afin d’éviter le développement de l’épuisement physique et psychique des professionnels, et par le respect des temps et des rythmes de travail.

POUR LA CGT IL FAUT OBTENIR :

  • Le retrait immédiat des jours de carence,

  • La suppression de la baisse de rémunération,

  • La retraite à taux plein à 60 ans et 55 ans pour les métiers pénibles,

  • Le renforcement et indépendance totale de la médecine préventive,

  • La gratuité des soins pour toutes et tous les professionnels de santé,

  • L’arrêt de l’annualisation du temps de travail,

  • Des formations, des embauches.

POUR LUTTER ! REJOIGNEZ-NOUS !

CGT-HSM/MARS2024

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *