Le SAVIEZ-VOUS ? Le SEGUR de la Santé, une histoire de carottes ! POURQUOI LA CGT N’A PAS SIGNE L’ACCORD SEGUR !

Aujourd’hui, nous lançons nos démarches concernant les nouvelles élections professionnelles qui pour rappel sont provoquées par la fusion de notre hôpital d’Avranches-Granville avec l’hôpital de Villedieu-les-Poêles. Elles auront lieu début février 2024. Plusieurs tracts et documents vont être distribués auprès de nos collègues de ces différents établissements. Pour commencer, ce sera ce tract qui concerne l’accord SEGUR :

La première carotte est celle dont vous parlent les syndicats signataires du Ségur.(UNSA, FO, CFDT).

Ce sont les 183 euros ! Qui sont loin de combler le gel de notre point d’indice qui court depuis plus de 12 ans, et qui malheureusement ne reste qu’une prime…qu’on pourra supprimer ! Il faut aussi prendre en compte l’inflation galopante dans notre pays depuis de nombreux mois. Où en est le pouvoir d’achat des agents hospitaliers ?

Et puis il y a les carottes dont on ne vous parle pas…

La suppression de l’indemnité de sujétion spéciale (qui augmentait avec votre ancienneté), remplacée par l’indemnité spécifique, cette prime n’est pas indexée sur votre indice majoré et donc n’évoluera pas avec votre ancienneté, donc des centaines voir des milliers d’euros perdus sur une carrière !

La carotte du mérite : dans la mesure 4 du Ségur il y a la disparition de la prime de service, qui sera remplacée par un régime indemnitaire forfaitaire, dans laquelle est introduite une part « au mérite »… Soyez sages, sinon vous n’aurez pas de prime…

Mais aussi une mise en concurrence des uns et des autres avec une prime d’intéressement collectif, histoire de bien diviser et casser les équipes !!!

Là on commence à parler d’une carotte plus grosse…

Avec la majoration des heures supplémentaires la belle idée … Celle qui vide les budgets de nos hôpitaux sans les remplir, et qui finit d’épuiser les agents, sans permettre de nouvelles embauches de personnel !!!

La revalorisation des salaires uniquement pour les soignants : les techniques, et les administratifs ne le mériteraient pas ???

Et même pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des revalorisations de grilles, donc de salaire, il faut lire entre les lignes : allongement de carrière, ralentissement de l’évolution, vol d’ancienneté, critères d’avancement modifiés…

Pour exemple : les aides-soignantes sont passées en catégories B, seuls les plus bas salaires ont vu une réelle revalorisation, la nouvelle grille comporte moins d’échelons, donc vous gagnerez moins en fin de carrière. De plus le reclassement une fois de plus vous a fait perdre quelques mois voire quelques années d’ancienneté, et pour couronner le tout, il n’y aura pas pour cette catégorie B d’avancement de grade pendant les 5 prochaines années… vous resterez en classe normale minimum 5 années de plus

ET LE MEILLEUR POUR LA FIN :

Toute une série de mesures dans les accords Ségur qui entraîne une déréglementation du temps de travail !

Annualisation du temps de travail : imposer les congés lors d’une faible activité et on fait bosser beaucoup plus si besoin, le travail à la carte…

Baisse du temps de repos minimal entre une fin et une reprise de poste…quel beau progrès…

Forfaitisation et contractualisation des heures supplémentaires : un agent peut s’engager à faire des heures supplémentaires « pour gagner plus », mais s’il ne peut réellement les réaliser, en fin d’année, l’établissement reprendra le trop perçu par l’agent… :

LORS DES PROCHAINES ELECTIONS SOIT VOUS CHOISIREZ LES VENDEURS DE CAROTTES, SOIT VOUS CHOISIREZ LA CGT POUR UNE VRAIE DEFENSE DES DROITS ET DE L’INTERET DES AGENTS ! SYNDIQUEZ VOUS A LA CGT-CHAG !

CGT-CHAG/NOVEMBRE 2023

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *