Au regard de la multiplication des filtrages limitant l’accès à l’hôpital, de l’accélération du manque de lits et de services, des nombreux dysfonctionnements subis par les patients, de la dégradation des conditions de travail des personnels, délais de plus en plus longs pour des consultations ou des examens – recours au privé avec un surcoût pour celles et ceux qui en ont les moyens, renoncement aux soins pour les autres…cette situation nous la dénonçons encore une fois.
En conséquence, il nous parait essentiel d’échanger afin de pouvoir connaitre l’état réel de la situation car on ne peut plus continuer comme cela. L’hôpital, les statuts des personnels comme la cohésion des équipes sont en train d’exploser. Une question est posée : le chaos, la désorganisation des équipes et du travail, la pénurie de personnel, les difficultés à recruter, le barrage mis à l’accès aux Urgences… Est-ce la somme de situations locales dégradées ? Ou bien est-ce le produit de décisions et de consignes descendant du Ministère, par les ARS, et mettant les hôpitaux dans des difficultés impossibles ?
Le ministère de la santé et ses relais sur le terrain doivent arrêter leur communication mensongère et culpabilisante, et mettre en place, au plus vite, des mesures répondant aux revendications des personnels et aux besoins de la population.
La question de l’ouverture de perspectives d’actions communes, comme celle de la mise en place des conditions pour donner confiance en la force des hospitaliers restent plus que jamais posées.
SOUHAITEZ-VOUS AGIR ??? La CGT-CHAG reste à votre écoute !
Contactez nous au 44 96 ou cgt.chag@orange.fr
CGT-CHAG AOUT 2023