AFIN DE NE PAS PERDRE LES DROITS DU DIF QUE VOUS AVEZ ACQUIS VOUS DEVEZ ALIMENTER VOTRE CPF AVANT LE 30 JUIN.
Qu’es-ce que le CPF ?
Le CPF se substitue à l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Il vous permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, à votre initiative, afin de suivre une formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle, soit dans le cadre de la mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, que ce soit vers le domaine public ou le domaine privé. Depuis l’été 2018, chaque agent peut consulter ses droits.
ATTENTION AUX ARNAQUES
Ne donnez jamais vos codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr
L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l’émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …).
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple)
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour utiliser votre compte formation, nous vous invitons à contacter la CGT-CHAG par tél : 4496 (02.3389.44.96) ou par mail cgt.chag@orange.frl.
Comment utiliser son CPF ?
L’agent doit solliciter l’accord de son employeur. Cet accord porte sur la nature, le calendrier et le financement de la formation souhaitée. Pour ce faire, il peut solliciter le service des ressources humaines et/ou de la formation en vue d’être accompagné dans sa démarche.
Tout refus doit être motivé par écrit.
Certaines formations sont considérées comme prioritaires :
- La prévention d’une situation d’inaptitude à l’exercice de ses fonctions : dans ce cas, l’agent peut bénéficier d’un crédit d’heures supplémentaires, dans la limite de 150 heures. Il lui faudra présenter un avis formulé par un médecin du travail ou par un médecin de prévention.
- La validation des acquis de l’expérience.
- La préparation aux concours et examens.
Le CPF peut être combiné avec l’ensemble des autres dispositifs de la formation professionnelle.
Qui est concerné :
- L’ensemble des agents publics, aussi bien titulaires que contractuels, en CDD ou CDI et quelle que soit la durée de leur contrat, sans que soit exigée une durée minimale d’exercice des fonctions.
- Les agents recrutés par un employeur public dans le cadre d’un contrat de droit privé
- Apprentissage, emploi d’avenir…
- Toutes personnes de 16 ans et plus par dérogation pour les jeunes de moins de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage bénéficient également du CPF, au même titre que les salariés du secteur privé depuis le premier janvier 2015.
Comment fonctionne-t-il ?
Tout agent à temps complet ou partiel acquiert les mêmes droits qui s’élèvent à 25 Heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 Heures. L’alimentation des droits CPF s’effectue dans le système d’information du CPF chaque année de manière automatique par la caisse des dépôts.
Néanmoins, un agent qui dispose du brevet des collèges, ou qui n’a pas achevé la formation conduisant au niveau 3, acquiert 50 heures par an, dans la limite d’un plafond de 400 Heures.
Pour consulter votre CPF, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale et se rendre sur le site : www.moncompte formation.gouv.fr